Des nouvelles du Frenchtek23 du 1er mai 2016

Actualité - Revue de presse - News
samedi 30 avril 2016
par  _PST_
popularité : 7%
7 votes

Cet article est destiné à être mis à jours tout au long de l’événement.
Vous pouvez évidement y contribuer (Photos, témoignages, etc.).

Petit rappel.

Il convient de rappeler que le bon déroulement de l’événement va largement influencer le déroulement des discussions à venir avec les autorités comme le soulignait l’association Techno+ hier. Autogestion va de paire avec responsabilisation ! Prenez soin de vous et de vos proches, ne jetez pas vos déchets n’importe où et soyez acteur du bon déroulement de l’événement en général.

28/04/2016 à 23h45

Lire...

A la veille du teknival, les réseaux sociaux se sont emballés toutes la journées avec du vrai, du faux, des informations partielles... Petit retour et éclaircissement sur les informations du jour.

Il faut déjà souligner que le teknival ne commencera que demain et ce sans que l’heure ne puisse être affirmée. Dès lors, trêve d’alarmisme ! Pour les plus stressés, prenez le temps de peaufiner vos paquetages et vous mettre en jambe en écoutant du bon son (il y a ce qu’il faut sur le site, comme le dernier Prod’Cast !).

Ensuite de nombreuses informations parfaitement infondées voir fausses ont proliféré aujourd’hui par le fat de certaines personnes allant parfois jusqu’à usurper l’identité de collectif en signant des pseudo communiqué. Tel est le cas par exemple d’un post en milieu d’après-midi signalant que les forces de l’ordre quadrillaient le site du teknival... mais quel site ?
JPEG - 31.5 ko
Rottweiltek a démenti être à l’origine de plusieurs messages signés en leur nom. Encore une fois, faire preuve d’esprit critique est de rigueur.

Pour le point information du jour ; à la mi-journée puis en fin d’après-midi, trois informations principales ont été fournies.

Vers 12h30, un barrage mobile signalé aux alentours du viaduc de Millau, des contrôles et une suspicion de saisie. Si la saisie reste à prendre avec des pincettes fautes de plus d’informations, plusieurs barrages mobiles ont bien été signalés par plusieurs sources notamment dans la région de Millau et de Poitiers . Là encore, les réseaux sociaux se sont emballés sur le vrai-faux, certaines contre informations ayant été communiquées. Il convient tout de même de rappeler qu’un barrage mobile est par essence mobile et que sa spécificité est notamment le déploiement/reploiement rapide, permettant le mouvement des points de contrôles. Dès lors, un barrage signalé a 12h30 n’était plus forcément en place à 13h et crier à l’intox n’y changerait rien. Il est juste important de signaler que des barrages de ce type ont été signalés et que donc les contrôles sont possibles à fortiori dans ces zones ; et que de tels dispositifs sont en effet déployés sur le terrain.

En Indre et Loire, des nombreuses forces de polices et gendarmeries mobiles ont été signalés quadrillant le département.

Enfin, le préfet du Cher a déposé un arrêté préfectoral d’interdiction rassemblements festifs à caractère musical.

29/04/2016 à 11h47

Lire...

La préfecture de la Creuse a déposé ce matin un arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds et des rassemblements festifs.

Teknival - arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds et des rassemblements festifs.

Source : Préfecture de la Creuse.

Lire l’arrêté officiel (PDF)

29/04/2016 à 14h35

Lire...

Les département de l’Indre et du Loiret sont également visés par un arrêté d’interdiction de circulation des poids lourds transportant du matériel en vue de manifestation non autorisée et des rassemblements festifs du 29 avril à 8 heures au 2 mai 2016 à 6 heures inclus.

Source : Préfecture et LaRep.fr
Lire l’arrêté (PDF)

29/04/2016 à 23h30 - RAVE ON !

Lire... (Vidéos, Photo)

Point en fin de journée.

Dès la fin d’après-midi, les convois se sont mis en route un peu partout en France en direction du site de l’événement.

Vers 19h00 à l’approche du site dans le Loir-et-cher (41), proche des communes de Salbris et de La Ferté-Imbault , le long de l’autoroute l’un des convoi regroupant une centaine de véhicules a été arrêté par les forces de l’ordre.

Après avoir saisi les papiers des Intoxytek Sound System/Asso Eclectik, la préfecture à finalement décidé devant l’afflux, de permettre l’événement et l’installation sur les lieux. Vers 19h30, l’accès au site du teknival à été autorisé et les gendarmes ont finalement escorté le convoi jusque sur les lieux.


Préfecture Loir-et-Cher - Encadrement du Teknival

La préfecture a aussitôt mobilisé l’ensemble des forces publiques (Pompiers, Gendarmeries,etc.) pour assurer la sécurité et l’encadrement de l’événement qui s’installe finalement proche de Salbris et de La Ferté-Imbault, à proximité de l’autoroute (Cf. Plan en fin d’article). Le teknival se tient à Salbris, sur un champ, à l’angle des routes départementales 89 et 121.

L’accès au site est lent de part la forte affluence des participants aux abords du site. Soyez prudents et patients !

Source : Hérétik, Troubles Fêtes, Préfecture.

30/04/2016 à 10H00 - 12h20

Lire...

Les bouchons et ralentissements aux abords du site continuent ce matin.

Source : Sur place.

12h20
Premières photos (Fin d’article) ! Du soleil et une bonne ambiance. Certains sounds sont en cours d’installation.

Mise à jour et autres photos à venir.

30/04/2016 à 15h25

Lire... ( + ajouts de photos).

La préfecture du Loir-et-Cher annonce dans son communiqué à 12h00 que 7500 personnes étaient déjà sur le site du teknival et que le flot d’arrivé restait continu. Un post médical a été installé à proximité prêt à intervenir au coté des associations de prévention des risques et les forces de gendarmerie sont toujours déployées. La forte affluence de piétons aux abords du site impose également de faire preuve de prudence pour les automobilistes.

A 15H00, la préfecture annonçait également la mise en place de plusieurs modification de la circulation (déviations) en raison de la forte circulation de véhicule autour de Salbris. Certaines portions de routes sont également désormais fermées à la circulation.

Rajout d’une photo oubliée avec la première fournée =).
Source : Préfecture.

30/04/2016 à 18H30

Lire... (ajout photo).

Les premiers retours de ce premier jour de teknival sont plutôt bon ; des murs de son équilibrés, une bonne ambiance et attitude générale et des forces de polices n’étant pas omniprésentes. Ce sont globalement e qui revient des témoignages à la fin de journée.

Frenchtek23 - Retour des System 18

Seules une grosse averses de grêles et de pluie vers 17h30 à un peu terni cette première journée... mais boue et teknival vont souvent de paire ! Une nuit qui s’annonce froide (prévoyez des vêtements chauds !)

Pour le plaisir des yeux, quatre nouvelles photos disponibles ! (Fin d’article).
Maintenant va pouvoir commencer cette nuit de fête dont on attend des photos/vidéos avec impatience !

30/04/2016 à 23h50 - Après la pluie...

Lire... (Ajout photos et vidéo).

Après la grêle et la pluie, le soleil est venu en fin de journée réchauffer les fêtards et donner le ton pour un nuit qui s’annonce riche en boucles vrillantes et enivrantes. La pluie aura cependant laissé un souvenir... la boue !

La préfecture a annoncé la fermeture de l’air de repos de la Saulot sur l’autoroute A71 jusqu’à lundi 18h. Le préfet c’est également rendu sur les lieux de l’événement et à survolé le site dans l’hélicoptère de la gendarmerie nationale mobilisé. (Source : Préfecture)

8 nouvelles photos sont ajoutées (fin d’article) et une première vidéo est mise en ligne ! (Ci-dessous).

01/05/2016 à 01h30

Lire...

La préfecture du Loir-et-Cher a communiqué un point sur l’événement à 00H00 e 1er mai.
Aucun incident n’est à signaler et un approvisionnement en eau a été effectué pour les 10 000 participants actuellement sur le site.

En terme d’effectifs, 350 gendarmes sont actuellement mobilisés sur l’événement et aux abords ; 30 sapeurs-pompiers, un poste médical et un médecin sont présent en permanence sur le site.

Source : Préfecture

01/05/2016 à 15H00

Lire...Ajout d’une nouvelle vidéo et de 6 nouvelles photos ! (Fin d’article)

Après une nuit sans aucun incident notable à relevé, un magnifique soleil s’est levé sur le teknival ce matin. Un grand ciel bleu pour prolonger la bonne ambiance de la nuit et ne pas laisser la pression retomber !

Selon la préfecture du Loir-et-Cher le pic de fréquentation aurait été atteint à au milieu de la nuit vers 3H00 du matin avec 13500 fêtards sur le site. Certains chiffres plus élevés peuvent cependant être entendu.

Dans un communiqué à 14H00, la préfecture annonce le début des départs ; ce dont on peut tout de même douter. Elle invite à la plus grande prudence tant pour ceux qui opteront pour le train que ceux qui repartiront en voiture. La gendarmerie nationale reste mobilisé jusqu’à lundi et procédera aux traditionnels contrôles d’alcoolémie et dépistages stupéfiants

Source : Sur place, Préfecture.

Mise à jour à venir.

01/05/2016 à 18H00

Lire... Ajout de 2 photos (Fin d’article) + articles de presse

Après la coupure son de 14H00 à 16H00 que l’ensemble des collectifs a respecté, la musique a finalement repris pour le plaisir des participants toujours aussi nombreux sur place.

La météo d’hier ayant fait place à la boue, quelques véhicules sur le départ se sont retrouvés embourbés. Mais l’entraide est au rendez-vous ! Le beau temps de ce dimanche fait sécher peu à peu les dernières séquelles des averses d’hier.

L’ambiance reste très bonne et la soirée promet de bonnes choses.

Côté médical, un participant de 17 ans a été évacué par hélicoptère cet après-midi, son état de santé étant jugé grave par l’équipe médical présente sur place.

Source : Sur place, LeBerry.fr

Mise à jour à venir

02/05/2016 à 00h10

Ajout photos et vidéos ! (Fin d’article)

La fête bat son comble ! L’ambiance sur le site est toujours aussi bonne et il y a toujours énormément de fêtards pour danser devant les dizaines de façades propulsant leurs basses dans la nuit.

A 21h la Préfecture dans son communiqué annonçait la fin du teknival demain matin. Au niveau des collectifs aucune heure de coupure de la musique n’est encore fixée.

La préfecture annonce aussi le maintient des contrôles routiers jusqu’à la fin de la journée demain et l’acheminement de bennes pour le nettoyage du site. De plus, la Préfecture a confirmé "être en lien avec l’autorité judiciaire dans le suivi de ce rassemblement non autorisé". La fin du teknival s’annonce donc sous tension. A la plainte du propriétaire du terrain déjà enregistrée par les autorités, vient s’ajouter les poursuites engagées par le procureur pour organisation d’une manifestation festive sans déclaration préalable.

Source : Sur place, Préfecture, France 3.

02/05/2016 à 11H00

Lire...Ajout photo

A 9H30, la préfecture diffusait un communiqué dans lequel elle indique qu’il y aurait encore 5000 participants sur le site.
A quelques heures de la fin de l’événement, elle maintient également le plan de circulation mis en place depuis samedi pour éviter les engorgements trop importants lors des départs. Bien entendu, les contrôles routiers sont eux-aussi maintenu.

Un bilan provisoire à été publié par les associations Techno+ et Freeform, dans lequel l’événement ayant réuni 44 murs de son pour 140 collectifs est jugé comme une réussite.

Le site se vide progressivement. Le maire de Salbris et des paysans locaux ont informé de la mobilisation de tracteur en milieu d’aprés-midi (vers 16H00) pour assister les véhicules embourbés. Une sympathique démarche.

Reste à voir comment le départ des sound systems va se passer.

Plus d’information plus tard.

02/04/2016 à 22h45

Lire...

Au dernières nouvelles, la majorités des collectifs serrait encore présent sur place et ne quitterait le site que demain dans la journée. Pour l’instant, il n’y aurait eu aucune saisie, ni démarchent en ce sens de la part des forces de l’ordre. Quant à la préfecture, silence radio depuis ce matin 9H30.

Les associations Techno+ et Freeform sont toujours sur place.

Les premiers bilan issus de la presse commence à paraitre.

03/04/2016 à 10h00

Lire... (ajout vidéos)

D’après la préfecture, on comptabilisait à 8h ce matin, pas moins de 800 personnes encore présentes sur le site et qui devraient quitter Salbris dans la journée.
Dans la foulée, elle annonce qu’a 10h, le ratissage des 2/3 de la zone est bien avancé.

Le dispositif des forces de l’ordre est maintenu afin d’assurer la plus grande sécurité possible, notamment aux abords de la gare de Salbris et éviter au maximum les désagréments pour la population locale.

Source : Préfecture

A suivre...

03/04/2016 à 22h00

Ajout photos

Le teknival est officiellement terminé. Les derniers collectifs présent sur le site ont quitté ce dernier en fin d’après-midi entre 16h et 17h.

Le site à été entièrement nettoyé par les volontaires restés sur place hier après-midi et toute la journée d’aujourd’hui à l’aide des deux bennes mis à disposition par la préfecture. Un gros big up à eux !

Source : Préfecture et autres

Ceci sonne la fin de notre suivi de l’événement en espérant qu’il est été assez complet !
Maintenant place à l’article bilan en préparation et disponible d’ici quelques jours... ;)

Stay connected !


Vidéos




Dans les médias alternatifs

Sur Bass Expression
Communiqué officiel Teknival du 1er Mai 2016

Le Teknival du 1er mai 2016 est lancé à Salbris

Dans la presse

La préfecture interdit temporairement les rassemblements festifs à caractère musical (teknival, rave) dans le Cher - LeBerry.fr

Le Teknival annoncé ce week-end dans le centre de la France. Mais c’est quoi, un Teknival ? - LaRep.fr

Retour aux sources et clandestinité pour le Teknival - LeMonde.fr

Teknival du 1er mai : deux arrêtés d’interdiction pris par la préfecture du Puy-de-Dôme

Le Teknival 2016 démarre à Salbris (Loir-et-Cher) - LaRep.fr

Le Teknival 2016 se tient à Salbris en Loir-et-Cher - LaNouvelleRepublique.fr

Le Teknival du 1er mai, "revendicatif", démarre dans le Loir-et-Cher - LeParisien.fr

Teknival 2016 à Salbris : des milliers de participants rassemblés

Une heure dans l’ambiance du Teknival 2016 à Salbris

Teknival : un jeune homme en urgence vitale évacué par hélicoptère - LeBerry.fr

Le Teknival de Salbris renoue avec ses origines clandestines - LeMonde.fr



Crédits Photos : Francis Alann
Crédits Vidéos : Francis Alann, Davdav



Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Allô !

Bienvenue sur Produc’Sounds !

Le Guide

Vous êtes un peu perdu !? Tous ce que vous cherchez est ici !

S’inscrire

L’interface privée

Partager du contenu

Modération & Référencement

Les forums


PS recrute !

Vous avez quelques dizaines de minutes à consacrer chaque semaine à l’activité du site ?

PS à besoin de vous !

Plus d’info ici


Dernière mise à jour

mercredi 28 novembre 2018

Publication

1658 Contenus
1389 Membres
5 visiteurs actuellement connectés
♫♪♫♪♫♫ <<< WEBTEK 15 - 1 & 2/12/2018 >>> ♫♪♫♪♫♪ https://www.twitch.tv/ftkradio