Des Idées, des artistes - Vol1 : Onyx Ashanti et son "BeatJazz Controller"

BeatJazz Controller / ExoVoice
jeudi 24 avril 2014
par  BenzOu
popularité : 8%
3 votes

Improvisation, traitement du signal, beatmaking, mais un contrôle "naturel" et plus "humanisé" de toutes ces matières sonores. A quoi ressemblera les soundmakers de demain ? Onyx Ashanti nous dévoile un aperçu futuriste de ce que la technologie peut nous offrir. Et comment, dans un futur proche et même immédiat, la musique électronique va - peut être - être en totale symbiose avec nos corps et esprits.

Un vif et bref aperçu d’Onyx Ashanti : Il nous vient d’outre-atlantique, natif de Mississippi. Et où grandissant il rêve de voyage. Il part pour, comme il dit, rechercher des pièces à un puzzle. Trip à travers l’Amérique du nord au début puis continu sa route en Europe, joue dans des squats, spectacles de rues et autres bâtiments abandonnés. Artiste ayant baigné dans le monde des samplers, des synthétiseurs et des nouvelles technologies, c’est en 2010 environ qu’il trouve les réponses à ses questions et fait naître de son esprit le BeatJazz.

L’idée maîtresse de sa machine est d’interfacer avec un programme en utilisant son souffle et les mouvements de son corps. Tout cela de façon TOTALEMENT improvisé, sans aucune préparation préalable, et c’est là qu’est le défi qu’il s’est porté. Concevoir nouvellement la manière de faire de la musique électronique, avec un côté primitif bien implanté, mais où vient s’injecter un concentré technologique à la sauce.

Côté liaison entre les deux mondes il se sert du réseau sans-fil et de toutes sortes de capteurs présents dans les mobiles et tablettes d’aujourd’hui, soit des accéléromètres et gyroscopes, qui permettent de capter sa position dans l’espace et de renvoyer ainsi les données à son laptop. Initialement le/les programmes(s) ont été codé par ses soins sous des plates-formes OpenSource tel que : PureData[le cœur de la bête, l’audio] et ARDUINO[pour la communication série entre le hardware et PureData].

On peut vraiment penser à une deuxième peau. A ses mains des capteurs de forces à la façon touches de sax. Une sorte de masque accroché autour de sa tête tient un breathcontroller relié à sa bouche, pour déclencher/jouer les sons, et tout le process est réalisé à la volé via la synthèse audio, aucun samples ne sont utilisés. Lorsqu’il veut éditer les Drums, à son poignet une lumière rouge s’affiche, pour les basses une bleu, et ainsi de suite. Tout est imaginer pour que l’on ne fasse plus qu’un avec le son.

Quelques vidéos de présentation du BeatJazz, bien plus évocateurs que de longs discours ;) :



En bref sa machine a évolué depuis vers ce qu’il appel "ExoVoice", ou BeatJazz V.3.0. Cette bestiole a vraiment fait prendre un grand tournant dans les arts numériques liés à la musique. Certains scientifiques l’aide même dans le projet à contrôler des paramètres de Son « avec l’esprit », à l’aide d’électrodes et de drogues hallucinogènes(non je blague ( : pour la drogue) placés sur la tête. Une révolution dans l’univers des musiques électroniques.

Pour conclure, la machine est imprimable via imprimante 3d et les codes sont entièrement hackable et OpenSource (voir sur GitHub), la liste des composants est trouvable sur le site de Thingiverse.

Un gars FREE, et qui de plus semble très accessible. Ecoutez, c’est en tout point un artiste hors norme, qui joue dans des styles FreeJazz/Experimental/BrokenBeat et plus encore.

Disponible sur BandCamp, pour la plupart gratuit ou certains albums à prix que VOUS choisissez, et de toute façon toute la musique est en écoute libre en ligne de façon illimitée donc je ne peux que recommander de foncer !


Onyx Ashanti

Keep da vibe, open your ears.



Vos commentaires

  • Le 25 avril 2014 à 08:57, par kmilles En réponse à : Des Idées, des artistes - Vol1 : Onyx Ashanti et son "BeatJazz Controller"

    hé ben sa y est ......la réactable est déjà dépassé ^^ sa c’est bon :’-)):’-))

    • Le 25 avril 2014 à 10:03, par BenzOu En réponse à : Des Idées, des artistes - Vol1 : Onyx Ashanti et son "BeatJazz Controller"

      Salut à toi kmiles,

      Je ne pense pas que la reactable soit dépassé, elle aussi utilise le principe de la gestuelle pour travailler le son, et je pense même qu’il y aura toujours matière à développement dans cette idée qu’ont imaginés les espagnols.

      Cependant il y a une ENORME différence entre ces deux mondes selon moi, l’un est OpenSource et l’autre vaut prêt de 7000euros (ça fait mal aux yeux autant de zéros ^^ ). Pas le même état d’esprit ... :o)

      Ps : Pense à noter l’article s’il t’as plu ; ))) Peace

    • Le 25 avril 2014 à 10:49, par kmilles En réponse à : Des Idées, des artistes - Vol1 : Onyx Ashanti et son "BeatJazz Controller"

      oué mais question matos à déplacer heu je pense que la réac fais pas le poid là ^^

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril 2014 à 10:18, par ANARKYA En réponse à : Des Idées, des artistes - Vol1 : Onyx Ashanti et son "BeatJazz Controller"

    C’est énorme, extraordinaire, fantastique, diantre j’en perd mon latin !!!! Et tout ça en open source !

    Pure découverte ! Après je ne veux vois pas envoyer du son ce cette manière, j’aime trop les potards pour les abandonner.

    C’est une belle performance, c’est grâce à des artistes comme lui que les choses avancent, mutent et évoluent, Bravo !

    Répondre à ce message

  • Le 24 avril 2014 à 14:36, par LoGo En réponse à : Sur le cul !

    Alors là je suis scotcher ! Cette machine va réellement révolutionner le performing MAO. Pour moi qui viens du saxophone, cela fait déjà plusieurs années que je songe à investir dans un "breath controller" (un contrôleur au souffle et oui il y en à deja quelques uns sur le marché) qui permet notamment de jouer vos instruments à vent numérique avec réalisme, pouvant géré l’intensité, le punch des notes...

    Mais là, ce qu’il entreprend est tous simplement génial, le concept poussé à l’extrême, qui fera que l’informatique deviendra réellement un instrument à part entière ne faisant plus qu’un avec le performer ! I NEED !

    Et pour l’artiste, je dit chapeau bas, et qu’il continu à nous faire rêver, car au dela de çà, son beat est carrément bon =)

    • Le 24 avril 2014 à 16:36, par BenzOu En réponse à : Sur le cul !

      Pour le breathcontroller il faut savoir que c’est un outil qui ne date pas d’aujourd’hui tout de même ... Je crois que les premiers datent de 1980, et beaucoup de passionnés de synthés modulaires en font usage. Ceci dit, côté expressivité cela n’a rien à voir avec ce qu’on peut trouver à l’heure actuelle ( :

    Répondre à ce message

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Allô !

Bienvenue sur Produc’Sounds !

Le Guide

Vous êtes un peu perdu !? Tous ce que vous cherchez est ici !

S’inscrire

L’interface privée

Partager du contenu

Modération & Référencement

Les forums


PS recrute !

Vous avez quelques dizaines de minutes à consacrer chaque semaine à l’activité du site ?

PS à besoin de vous !

Plus d’info ici


Dernière mise à jour

vendredi 10 août 2018

Publication

1643 Contenus
1340 Membres
7 visiteurs actuellement connectés