[NAMM 2015] Le Novation Launchpad PRO arrive au printemps 2015

Nouveauté - Hardware
lundi 26 janvier 2015
par  _PST_, LoGo
popularité : 7%
1 vote

Il semblerait qu’en cette année 2015, la mode soit aux versions PRO de "bébêtes" ayant déjà fait leur preuve dans leurs modèles initiaux. Nous allons nous efforcer de faire le point sur quelques-unes des sorties à prévoir dans les prochains mois, tout au long des prochains jours.

Pour fêter les 5 ans du Launchpad de Novation qui a littéralement au fil des ans envahi les setups des artistes de tout bord, la firme a décidé, après les versions S et Mini de décliner le petit boitier carré dans une version PRO.

Les plus de cette version irons ravir certains, de par le fait qu’elle va offrir un pilotage plus intuitif des DAW, notamment de Ableton Live pour qui, rappelons-le, il est dédié. Voici un petit inventaire rapide des améliorations et nouveautés apportées.

Dans les grandes lignes

L’idée de cette version est d’offrir en façade, c’est à dire sans avoir à naviguer dans les différents modes, le plus de fonction possible. C’est un indéniable plus pour tous ceux qui ont un usage "live" du contrôleur.
Ce ne sont pas moins de 16 nouveaux boutons "fonctions" qui font leurs apparitions, chacun ayant leur fonction unique, mais pouvant également être combinés pour des fonctions particulières.
On trouvera par exemple, l’armement d’enregistrement de clip, une suppression de clip à la volé, la duplication de clip à la volée, la sélection de piste, etc.
A noté aussi que le Launchpad PRO dispose désormais d’une alimentation secteur pour se détacher du PC, mais pas seulement…

Les grandes nouveautés

Si nous étions habitués aux éternels modes Session, User 1, User 2 et Mixer, les futurs acquéreurs du Launchpad PRO vont devoir réviser leurs classiques. Nous retrouvons dans cette version différents modes avec leurs propres caractéristiques.

  • Un mode session
    Son utilisation demeure vraisemblablement inchangée. La navigation dans le mode session d’Ableton Live s’effectue toujours à l’aide des flèches directionnelles par ligne, et par page.
    Le plus apporté dans ce mode se trouve être que le Launchpad PRO embarque un système LED RGB, pleinement intégré à Ableton Live. Concrètement, cela signifie que la couleur des pads de votre contrôleur, s’adaptera automatiquement à la couleur des clips que vous avez assigné dans Ableton Live. Un petit plus pour organiser çà session.
  • Un mode mixer qui a été entièrement revisité.

En réalité, le mode mixer a été entièrement revisité. C’est entre autre grâce à l’ajout de 8 boutons fonctions en partie basse de la façade que cela est possible.
Reposant sur un fonctionnement Hold/Release, ces boutons permettent d’accéder par pression maintenue, aux différentes fonctions du mixer directement depuis n’importe quel autre mode du Launchpad, et au relâchement, de revenir sur la page ou vous étiez. Cependant, un mode commutateur existe toujours.
On y retrouve les faders de volume, la balance, les pistes "send", l’armement des enregistrements midi, l’arrêt ou la lecture des pistes, etc.
Petit plus du "mixer", un mode fade-in/fade-out intégré pour tous les faders.

  • Un nouveau mode "Note"

Ce nouveau mode Note, permet comme antérieurement de jouer des instruments virtuels capables MIDI. Ce mode est décomposé en deux sous mode : un mode chromatique (gamme) pour les instruments le gérant, et un mode drum.

  • Un nouveau mode "Device"

Ceux qui connaissent la gamme SL MKII de novation savent bien de quoi il s’agit.
Ce mode permet tout simplement la prise de contrôle automatique des différents paramètres de vos instruments et effets depuis le Launchpad PRO.

Couplé avec la sélection rapide des pistes, c’est le moyen radical pour triturer vos instruments en live.

  • Un mode "User"
    ... qui ne change pas d’un pouce. Il permet d’effectuer son propres maping perso.

  • Un nouveau mode "MIDI"
    Grosse nouveauté de cette version pro du Launchpad. Il est désormais possible de contrôler par MIDI tous synthétiseurs externes. Mais ce n’est pas tout...
    Les différents modes précédemment cité ont été doublé dans le mode MIDI : en sommes, vous disposerez pour piloter votre synthétiseurs externes, d’un mode Note (Chromatique/Drum) du mode Device, etc.

Pour conclure

Une version qui donne plutôt envie, et qui consacre encore une fois la place du Launchpad comme un contrôleur dédié à la performance live.

Sa sortie est prévue au primptemps 2015 à un prix de 250 € d’après certaines sources (299$ par Novation). Reste à voir au delà de l’utilisation, si l’augmentation du prix vaut les améliorations apportées.


Spécifications

  • Matrice 64 boutons RGB dynamiques et rétroéclairés
  • 32 boutons mode ronds rétroéclairés RGB
  • Un bouton configuration
  • Affichage LED à l’avant
  • Base caoutchouc orange
  • Connecteur USB haute rétention
  • Deux prises MIDI (prises jack 3.5mm avec câble épanoui din MIDI)
  • Connecteur d’alimentation
  • Interrupteur
  • Kensington Security Slot

Compatibilité

Mac OS X 10.10 Yosemite, Mac OS X 10.9 Mavericks
Windows 8.1, Windows 8, Windows 7
iOS 8, iOS 7

Le Launchpad Pro est compatible nativement, il fonctionne donc avec n’importe quel Mac, Windows ou Linux.

Alimentation

Bus USB
Alimentation 12V DC
Consommation maximum 12V DC 1A

Dimensions

260mm x 260mm x 29mm

— -

Vidéos


Sur le web

Audiofanzine
Novation



Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Allô !

Bienvenue sur Produc’Sounds !

Le Guide

Vous êtes un peu perdu !? Tous ce que vous cherchez est ici !

S’inscrire

L’interface privée

Partager du contenu

Modération & Référencement

Les forums


PS recrute !

Vous avez quelques dizaines de minutes à consacrer chaque semaine à l’activité du site ?

PS à besoin de vous !

Plus d’info ici


Dernière mise à jour

dimanche 15 juillet 2018

Publication

1642 Contenus
1322 Membres
6 visiteurs actuellement connectés