Combinaison d’effets : réverbération et distortion

Start MAO !
mardi 13 octobre 2015
par  LoGo
popularité : 5%

Issue de l’une de ses formations dédiée à la réverbération en générale, Étienne de La Machine à Mixer propose un petit aperçue de ce que peut offrir la combinaison d’une réverbération et d’une distorsion.

Dans cet extrait, la distorsion est placée en amont, offrant au son sortant, une légère coloration et surtout un grain qui dans certaines applications peut s’avérer fort sympathique.

J’ai pour ma part eu l’occasion d’utiliser de telles combinaison régulièrement sur des synth sonnant très claires, comme par exemple des orgues ou des cloches, afin de les rendre un peu plus dirty sans pour autant casser trop leurs amplitudes. On peut aisément envisager une application sur des drums également dans la même optique.

Bien entendue, comme Étienne le souligne dans la vidéo, la distorsion peut être placée après la réverbération. Dans ce cas, l’optique est complètement différente. La distorsion va venir en effet compresser le son ; en envisageant une très grande réverbération sur un kick par exemple, cela conduira a obtenir un son saturé très prolongé s’apparentant à une explosion, voir selon vos réglages, à un effet de souffle quasiment en contre temps.

Bref, une combinaison d’effet qui reste selon moi bien intéressante. Vous n’avez plus qu’à bidouiller !



Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Allô !

Bienvenue sur Produc’Sounds !

Le Guide

Vous êtes un peu perdu !? Tous ce que vous cherchez est ici !

S’inscrire

L’interface privée

Partager du contenu

Modération & Référencement

Les forums


PS recrute !

Vous avez quelques dizaines de minutes à consacrer chaque semaine à l’activité du site ?

PS à besoin de vous !

Plus d’info ici


Dernière mise à jour

vendredi 23 juin 2017

Publication

1585 Contenus
1119 Membres
3 visiteurs actuellement connectés