Bon déroulement du teknival de Pont-Réan (07/12/2013).

Revue de presse, vidéos...
dimanche 8 décembre 2013
par  _PST_
popularité : 5%
1 vote

Malgré ce que beaucoup pouvaient penser, le tekos de Pont-Réan, au château de la Massaye se déroule bien !

Depuis hier, samedi 7 octobre 2013, entre 10 et 15 000 personnes se sont retrouvées pour protester en musique contre la répression sauvage qui s’abat depuis prés de 10 ans sur l’Europe.

Selon les sources, entre 15 et 30 sons auraient répondu présent. Les premiers retours des participants sont plutôt positifs ; une grande variété de style musicaux, une ambiance agréable et un site bien choisi. Ceux des riverains un peu plus mitigés, car de nombreux appels de plainte pour nuisances sonores, ont été reçus au cour de la nuit par les commissariats des environs.

Quant aux forces de police et de gendarmerie présentent quasiment dés le début de l’évènement (vérifier à 22H00 le 07/10/2013), elles ne relevaient ce matin aucun incident majeur ; seul 5 évacuations ont eu lieu, essentiellement pour des chutes (dont une grave). Cela n’empêche qu’elles soulevaient leur inquiétudes quant aux découvertes possibles à la levé du jour.

(A suivre).


Vidéos


Presse

Entre 10.000 et 15.000 personnes ont participé au teknival qui se tient au sud de Rennes, en marge des Transmusicales de Rennes. Samedi soir après avoir mené une opération escargot sur la rocade rennaise les teufeurs se sont installés, sans autorisation préalable, sur l’ancien site de l’hôpital de la Massaye à Pont-Réan, près de Rennes.

Venus de toute la France et même de l’étranger pour certains, les raveurs ont afflué en nombre vers le lieu de rassemblement jusque 3 h ce matin.

Au total 17 sons ont été mis en place de quoi « mettre une ambiance sympa » selon les participants. Une appréciation qui n’est pas celle des riverains du bourg de la petite commune, au vu du nombre d’appels reçu au COG de Rennes de la part de personnes se plaignant des nuisances occasionnées par le teknival.

Aucun incident majeur n’a cependant été relevé par les gendarmes présents sur place. Les pompiers et la croix rouge qui sont également sur les lieux n’ont pris en charge qu’une quinzaine de personnes pour des pathologies bénignes.

Il est a noté qu’une jeune fille, dont les jours ne sont pas en danger, a toutefois fait une chute de 15 mètres en tombant dans un ravin proche du site. Souffrant de multiples contusions, elle a été évacuée au CHR de Rennes.

En début d’après midi il restait encore beaucoup de raveurs dans le parc de la Massaye qui continuaient à danser au rythme de la musique techno.

Par Le Télégramme.


Entre 10 et 15 000 teufeurs au teknival à Pont-Réan

En marge des TransMusicales, un teknival s’est tenu dans la nuit de samedi à dimanche au château de la Massaye, à Pont-Réan. Entre 10 et 15 000 personnes ont participé à cette free party non autorisée.

10 000, 15 000 personnes ? Combien de teufeurs ont participé à la free party sauvage qui s’est déroulée sur le domaine de la Massaye à Pont-Réan cette nuit ? « Assurément plus de 10 000 mais les participants étaient peut-être 15 000 », avançait prudemment un commandant de gendarmerie présent sur place. «  Donner un chiffre précis n’est pas possible étant donné qu’il n’y a pas de droit d’entrée, ni de comité d’organisation. » Toujours est-il qu’au petit matin dans le parc du Château désaffecté de la Massaye, non loin du centre de Pont-Réan, il restait encore des centaines, voire des milliers de voitures, camions et camionnettes. Venus de tout le grand Ouest, mais pas seulement, les véhicules formaient un labyrinthe d’allées ponctuées de temps en temps de murs de sons. Le Mensuel en a compté une quinzaine.

Habituée des teknivals, Marie, la vingtaine, expliquait : « Le site est agréable, il y a de grands arbres, des prairies, un petit ruisseau, le château et ses dépendances… Il y a vraiment de l’espace, c’est cool. » Un peu plus loin, du côté des anciens locaux du centre aéré, Boris a quant à lui apprécié la : « diversité des musiques proposées. »

Côté forces de l’ordre, on expliquait qu’étant donné le contexte actuel et les « relations tendues entre le milieu bretons des free parties et la préfecture », la manifestation ne s’était « pas trop mal déroulée ». Jusqu’à 9 h ce matin, il n’y avait eu que cinq évacuations de personnes, dont deux pour des chutes. « Avec le lever du jour, nous craignons de découvrir des gens dans le coma ou en hypothermie dans les heures qui viennent », ajoutait le commandant de gendarmerie. Avec un thermomètre qui affichait un tout petit degré à 8 h, il est en effet à craindre que les nombreuses personnes endormies par terre soient en hypothermie.

Le domaine de la Massaye appartient à une association de vétérinaires. Il a longtemps été loué par l’hôpital de Rennes qui y avait installé une maison de retraite. Les bâtiments de l’entrée du site servaient de centre aéré pour les enfants des personnels de la ville de Rennes.

Par Rennes - Le mensuel.



Teknival. 10 000 à 15 000 raveurs rassemblés près de Rennes

La rave-party organisée samedi soir, en marge du festival des Trans Musicales, à Pont-Réan, près de Rennes, se poursuit ce dimanche.

Après avoir organisé une opération escargot sur la rocade de Rennes (Ille-et-Vilaine), samedi, pour défendre la culture techno, les "teufeurs" se sont installés en soirée à quelques kilomètres de là, à Pont-Réan, pour une free-party géante non autorisée.

Le teknival, organisé en marge du festival rennais des Trans Musicales, a rassemblé entre 10 000 et 15 000 raveurs.

La rave continue ce dimanche

Ce dimanche matin, ils faisaient encore la fête, autour d’une vingtaine d’installations de sons, sur les terrains du château désaffecté de la Massaye.

La nuit s’est plutôt bien passée. Les forces de l’ordre ne signalaient, ce dimanche matin, aucun incident majeur.

Par Ouest France.


Du contenu en rapport ? Partagez-le ! !

Source :

Le Télégramme
(Rennes) Le Mensuels
Ouest France



Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Allô !

Bienvenue sur Produc’Sounds !

Le Guide

Vous êtes un peu perdu !? Tous ce que vous cherchez est ici !

S’inscrire

L’interface privée

Partager du contenu

Modération & Référencement

Les forums


PS recrute !

Vous avez quelques dizaines de minutes à consacrer chaque semaine à l’activité du site ?

PS à besoin de vous !

Plus d’info ici


Dernière mise à jour

lundi 4 novembre 2019

Publication

1665 Contenus
1468 Membres
3 visiteurs actuellement connectés